Créer les conditions d'un nouveau partenariat entre l'entreprise et ses collaborateurs 

Pourquoi l'IEB ?

 

Après des années consacrées à des fonctions de cadres dirigeants dans des entreprises ou groupes,  nous nous sommes orientés vers des activités de conseil, que ce soit en ressources humaines, motivation des collaborateurs, QVT, excellence opérationnelle, coaching… 

Nous étions mus par la certitude que l'entreprise peut à la fois être durablement performante et  entretenir avec ses collaborateurs une relation mutuellement enrichissante. 

En exerçant cette activité d’appui aux entreprises nous avons néanmoins été frappés par le fait :

que les décideurs étaient tous à la recherche de modèles de management leur permettant de concilier les besoins de leur structure avec les attentes de leurs collaborateurs

que tous les modèles qui se succédaient avaient été créés par l’homme au prix d’une démarche intellectuelle visant à inventer  de toutes pièces des processus dont il espérait qu’ils répondraient aux objectifs recherchés.

Nous avons alors cherché dans différentes directions et avons rencontré le biomimétisme et la bio-inspiration. Il nous est apparu évident que le vivant - qui est à l'origine de nombreuses innovations en recherche et développement, pouvait également inspirer l'organisation et le management.

La nature n’a-t-elle pas en effet déjà tout inventé ? 

L’IEB est né de cette volonté partagée de transposer en entreprise les dynamiques les plus performantes du vivant pour les mettre à la disposition du management des collaborateurs. l’IEB incite aujourd’hui les entreprises à renouveler le management des collaborateurs en le fondant sur un modèle riche de sens.

Qu'est-ce que l'IEB ?

 

L’Institut pour une Entreprise Bio-animée (IEB) est un espace de recherches ainsi qu’un cabinet conseil aux entreprises qui recense et étudie les schémas de développement vertueux, performants et durables élaborés par la nature et sélectionne ceux qui se révèlent les plus aptes à une transposition pertinente pour le management des hommes en entreprise.

 

Les connaissances mobilisées sont issues de la microbiologie, des neurosciences, de la génétique et de l’épigénétique, ainsi que de la permaculture.

 

L’IEB a été fondé en février 2020 par deux spécialistes du management, Michel Bacquet et Jean-Mary Pierre, avec le dessein d‘apporter aux dirigeants des solutions permettant de construire un nouveau partenariat entre les collaborateurs et l’entreprise.

 

L’IEB intervient dans le domaine du management des collaborateurs. Ses recherches l’ont amené à dégager trois concepts clés dont l’application permet de répondre aux attentes conjointes des entreprises et des salariés en matière de qualité du lien et de développement de la performance individuelle et collective.

Jean-mary PIERRE

Michel Bacquet

Fondateurs